IHU des maladies infectieuses – Marseille (13)

Hospitalier, Laboratoires et salles blanches, Santé

Instrument unique d’observation, de dépistage et de traitement des maladies infectieuses et plus particulièrement des maladies contagieuses, ce bâtiment a une vocation d’enseignement, de recherche et de soin.

Ce bâtiment met en commun le soin impliquant 500 personnes pour 86 lits, avec 25 chambres d’isolement et la recherche, incluant 400 personnes et étudiants.

Les Locaux Universitaires : Amphithéâtre de 150 places assises, 8 salles de cours de 20 et 50 étudiants, Plateaux de bureaux pour 100 étudiants, 17 plateaux de laboratoires NSB2 de recherche pour les étudiants.

La Recherche Fondamentale : Les laboratoires NSB3 ET NSB2 – 9 900 m² (NSB3 dédiés à
la bactériologie, BK, Virologie, Biotox), les animaleries et insectarium, les plateformes techniques mutualisées (protéomique, séquençage, transcriptome, cytométrie et
morphologie, microscopie électronique…), La biobanque, chargée de la conservation des échantillons, Les laboratoires de recherche, les zones de bureaux.

Le Diagnostic : Le secteur pré-analytique et réception des réactifs, la chaine de Bactériologie, la chaine de Sérologie, la chaîne de Biologie Moléculaire, le laboratoire de Parasitologie, laboratoires de cytologie pathologique.

Le Soin : Les consultations, l’hôpital de jour, l’hospitalisation conventionnelle, l’hospitalisation NSB3 – 25 chambres, zone de contagion – 11 chambres.

MISSION TEM PARTNERS

  • Etudes techniques Fluides
 
 

MOA : Fondation Méditerranée

ARCHITECTE : AIA Architectes

SURFACE : 21 186 m²

CALENDRIER : Livraison 2015

MONTANT : 150 M€

CONTRAT : Conception / Réalisation